Réclamations

Si vous êtes un client de l’ICPEI souhaitant déclarer un sinistre, veuillez contacter votre courtier.
Votre courtier aura en main tous les renseignements concernant votre assurance et il consignera tous les détails à propos du sinistre subi.

Pour plus de détails et coordonnées, veuillez sélectionner votre région dans le menu de gauche.

Voici les étapes à suivre pour déclarer un sinistre en fonction du type de dommages subis.

Sinistres d’assurance automobile

Sinistres d’assurance automobile

Étape 1 : La sécurité avant tout
Avant de sortir de votre véhicule, assurez-vous que le lieu de l’accident ne présente aucun danger, comme:

–  Mauvaise visibilité causée par du brouillard ou de la neige
–  Rupture de lignes électriques
–  Circulation ou autres véhicules

Étape 2 : Signaler l’accidentsi nécessaire
Si l’une des situations suivantes s’est produite, vous devez signaler l’accident à la police:

–  Collision ayant causé des blessures ou un décès
–  Désaccord au sujet de la responsabilité
–  Dommages résultant d’un délit de fuite
–  Conducteur en état d’ébriété
–  Véhicule devant être remorqué

Étape 3 : Réunir les renseignements nécessaires
Après vous être assuré de pouvoir sortir de votre véhicule de façon sécuritaire, demandez les renseignements suivants à tous les autres conducteurs en cause dans l’accident:

–  Nom, adresse et coordonnées
–  Numéro d’immatriculation du véhicule
–  Renseignements sur l’assurance

Si des témoins sont présents sur la scène, essayez d’obtenir leurs nom, adresse et numéro de téléphone. Si un policier s’est rendu sur les lieux, si possible, demandez-lui le numéro de dossier de police ainsi que son nom.

Étape 4 : Déclarer le sinistre
Communiquez avec votre courtier d’assurance ICPEI.

Sinistres d’assurance habitation

Sinistres d’assurance habitation

Étape 1 : La sécurité avant tout
Si votre résidence présente un quelconque danger, évitez d’y entrer.

Étape 2 : Communiquer avec les autorités si nécessaire
En cas de sinistre lié à l’assurance habitation, il est important de communiquer immédiatement avec les personnes qui seront en mesure de limiter les dommages, comme:

–  Le service d’incendie en cas de feu
–  Un plombier en cas de dégât d’eau
–  La police en cas de vol ou de vandalisme

Étape 3 : Limiter les dommages et prévenir d’autres sinistres
Si votre résidence a subi des dommages, prenez les mesures nécessaires dès que possible pour éviter que d’autres dommages surviennent.

–  Couvrir les fenêtres cassées
–  Bloquer les portes brisées
–  Déplacer les biens afin de prévenir l’aggravation des dommages

Prendre ces mesures de prévention ne nuira en rien au règlement de votre sinistre.

Étape 4 : Ne rien toucher
Lorsque possible, il est préférable de photographier tous les dommages. Ne jetez aucun bien endommagé avant que votre expert en sinistres ne soit arrivé sur place. Ce dernier doit voir tous les dommages afin d’être en mesure d’évaluer correctement la valeur de vos pertes. Une fois que le sinistre touchant votre résidence ou vos biens a été évalué, l’expert en sinistres vous informera de la marche à suivre pour effectuer les réparations nécessaires ou remplacer les biens endommagés.

Étape 5 : Déclarer le sinistre
Communiquez avec votre courtier d’assurance ICPEI.