Déclarer un sinistre

Les clients de l’ICPEI qui souhaitent déclarer un sinistre durant les heures d’ouverture normales peuvent s’adresser à leur courtier ou communiquer directement avec l’ICPEI.

Communiquer avec votre courtier ICPEI
Votre courtier aura en main tous les renseignements concernant votre assurance et il consignera tous les détails à propos du sinistre subi.

Communiquer directement avec l’ICPEI
Les bureaux de l’ICPEI sont ouverts du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 17 h (heure de l’Atlantique). Durant ces heures d’ouverture, vous pouvez déclarer votre sinistre directement à l’ICPEI en remplissant notre formulaire de déclaration de sinistre en ligne. Si vous devez déclarer un sinistre de manière urgence en dehors des heures d’ouverture normales, vous pouvez compter sur l’un des experts en sinistres de l’ICPEI pour une assistance après fermeture. Vous pouvez joindre notre équipe disponible après les heures d’ouverture au 1-877-566-1880 ou au 902-804-2734.

Voici les étapes à suivre pour déclarer un sinistre en fonction du type de dommages subis.

Sinistres d’assurance automobile

Étape 1 : La sécurité avant tout
Avant de sortir de votre véhicule, assurez-vous que le lieu de l’accident ne présente aucun danger, comme:

–  Mauvaise visibilité causée par du brouillard ou de la neige
–  Rupture de lignes électriques
–  Circulation ou autres véhicules

Étape 2 : Signaler l’accidentsi nécessaire
Si l’une des situations suivantes s’est produite, vous devez signaler l’accident à la police:

–  Collision ayant causé des blessures ou un décès
–  Désaccord au sujet de la responsabilité
–  Dommages résultant d’un délit de fuite
–  Conducteur en état d’ébriété
–  Véhicule devant être remorqué

Étape 3 : Réunir les renseignements nécessaires
Après vous être assuré de pouvoir sortir de votre véhicule de façon sécuritaire, demandez les renseignements suivants à tous les autres conducteurs en cause dans l’accident:

–  Nom, adresse et coordonnées
–  Numéro d’immatriculation du véhicule
–  Renseignements sur l’assurance

Si des témoins sont présents sur la scène, essayez d’obtenir leurs nom, adresse et numéro de téléphone. Si un policier s’est rendu sur les lieux, si possible, demandez-lui le numéro de dossier de police ainsi que son nom.

Étape 4 : Déclarer le sinistre
Communiquez avec votre courtier d’assurance ICPEI pour déclarer le sinistre durant les heures normales, ou avec l’équipe d’experts en sinistres disponible après les heures d’ouverture pour une assistance après fermeture.

Sinistres d’assurance habitation

Étape 1 : La sécurité avant tout

Si votre résidence présente un quelconque danger, évitez d’y entrer.

Étape 2 : Communiquer avec les autorités si nécessaire

En cas de sinistre lié à l’assurance habitation, il est important de communiquer immédiatement avec les personnes qui seront en mesure de limiter les dommages, comme:

–  Le service d’incendie en cas de feu
–  Un plombier en cas de dégât d’eau
–  La police en cas de vol ou de vandalisme

Étape 3 : Limiter les dommages et prévenir d’autres sinistres

Si votre résidence a subi des dommages, prenez les mesures nécessaires dès que possible pour éviter que d’autres dommages surviennent.

–  Couvrir les fenêtres cassées
–  Bloquer les portes brisées
–  Déplacer les biens afin de prévenir l’aggravation des dommages

Prendre ces mesures de prévention ne nuira en rien au règlement de votre sinistre.

Étape 4 : Ne rien toucher

Lorsque possible, il est préférable de photographier tous les dommages. Ne jetez aucun bien endommagé avant que votre expert en sinistres ne soit arrivé sur place. Ce dernier doit voir tous les dommages afin d’être en mesure d’évaluer correctement la valeur de vos pertes. Une fois que le sinistre touchant votre résidence ou vos biens a été évalué, l’expert en sinistres vous informera de la marche à suivre pour effectuer les réparations nécessaires ou remplacer les biens endommagés.

Étape 5 : Déclarer le sinistre

Communiquez avec votre courtier d’assurance ICPEI pour déclarer le sinistre durant les heures normales, ou avec l’équipe d’experts en sinistres disponible après les heures d’ouverture pour obtenir une assistance après fermeture. Après avoir déclaré un sinistre, un expert en sinistres communiquera avec vous, généralement dans les quatre heures ouvrables qui suivent.

Consultez les conseils de sécurité de l’ICPEI afin de prévenir les dommages matériels avant qu’un sinistre ne survienne.